MODÈLE D'ENSEIGNEMENT IFRAN

Une revolution dans la pedagogie

la formation par le mix-learning

L’apprentissage en autonomie assisté par un tuteur

L’apprentissage en autonomie assisté par un tuteur

La pédagogie inversée

L’apprentissage en classe

Le modèle d'enseignement de l'IFRAN

UNE REVOLUTION DANS LA PEDAGOGIE

Mix-learning, digital learning, la nouvelle vague de l’enseignement est en train d’envahir les lycées et universités un peu partout dans le monde et risquent bientôt de noyer les vieilles méthodes. A l’Ifran, nous proposons une méthode très étudiée qui alterne soigneusement l’apprentissage en autonomie sur outil informatique, la formation à distance, de Paris vers Dakar, et la mise en pratique en classe avec des formateurs à Abidjan.


L’apprentissage en autonomie assisté par un tuteur. Sur son ordinateur, dans les locaux de l’Ifran ou chez lui, l’étudiant se connecte sur la plateforme de L’École Multimédia. Cette plateforme lui propose de suivre un cours sous la forme d’un parcours : il y a des textes, des images, des vidéos, des exercices…, il peut lui être également demandé de s’associer en ligne à d’autres étudiants et de faire des exercices en commun. S’il ne comprend pas, s’il est bloqué, l’étudiant peut contacter son tuteur, un formateur à Paris l’aidera et répondra à ses questions.


Un enseignement individualisé. L’avantage de l’autonomie, c’est de pouvoir travailler à son rythme et à son niveau. L’étudiant travaille quand et où il veut, dès lors qu’il possède une connexion internet. On travaille isolé et concentré, mais jamais seul. Un formateur à distance est présent à Paris pour l’assister.


Les conférences depuis Paris. Chaque semaine, les étudiants de l’Ifran peuvent assister à une conférence sur un sujet spécialisé ou à un cours réalisé par un formateur. Ces conférences se tiennent à Paris et sont retransmises en direct à Abidjan. Ainsi, les étudiants reçoivent le même enseignement que les étudiants de L’École Multimédia à Paris. Au cours de ces conférences et grâce à nos outils informatiques, chaque étudiant peut participer de manière active, poser ses questions au conférencier, qui leur répondra.


La pédagogie inversée.Les cours théoriques ne sont plus assurés par des formateurs en classe, ils se dispensent sur la plateforme, avec tous les outils informatiques et numérisés qu’il faut pour comprendre. Le formateur «réel» est un tuteur à distance qui aide l’étudiant. L’étudiant devient ainsi le propre «maître» de son apprentissage.


L’apprentissage en classe. Avec le mix-learning, le rôle du formateur change, il devient un partenaire qui aide son apprenti à rentrer dans la pratique. Il organise des jeux, des exercices pratiques, des projets collectifs où il associe tous les étudiants pour vérifier si les cours ont bien été assimilés par l’ensemble des étudiants. Il reprend les points qui peuvent être mal compris et les réexplique.


Le mix-learning c’est la pédagogie de demain, celle qui s’adapte à l’étudiant et qui promet une réussite grâce à son apprentissage et ses diplômes