Cycle Bachelor

Cycle bachelor

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Formation phare des écoles post-bac, le bachelor est de plus en plus recherché par les étudiants, car scruté de très près par le monde de l’entreprise en raison de son côté professionnalisant. Ce programme permet de former des étudiants à différents niveaux en termes de savoirs (théorie), de savoir-faire (pratique) et de savoir-être (comportement professionnel et éthique).


Qu’est-ce qu’un Bachelor ?

Le bachelor est une formation bac+3. Il permet de valider 180 crédits ECTS. Il correspond à un niveau licence à l’université. Il peut être vu comme une licence internationale. Accessible dès post-bac, l’enseignement est dispensé en français et en anglais et comporte une forte dimension internationale.


Le diplôme bachelor s’obtient normalement en trois ou quatre ans (bac+3 ou bac+4) : il s’agit donc d’un cursus post-bac.

En effet, chaque année, de nombreux jeunes intègrent un cycle bachelor en seconde voire en dernière année par le biais des admissions parallèles. Ces étudiants sont la plupart du temps diplômés d’un autre cursus (BTS, DUT, L2) dont la spécialité se rapproche du bachelor en question.


Présentation et Objectifs du bachelor


1 ère Année
  • * S’approprier les outils nécessaires à la gestion de la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur
  • * Acquérir les bases nécessaires à la compréhension des fondamentaux de l’entreprise tant sur le plan théorique que pratique.
  • * Se confronter aux réalités humaines de l’entreprise et aux emplois de base à travers un premier stage comme « employé ».
  • * S’inscrire dans le Parcours Etudiant-Entrepreneur (de la 1re à la 5e année) pour ceux qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise tout en conciliant obligations universitaires et leurs obligations d’entrepreneur.
  • * A noter une rentrée décalée possible en février 2019. Pour toute information à ce sujet merci de faire une demande via le formulaire de cette page..



2 ème Année
  • * Approfondir les fondamentaux du management avec des enseignements plus concrets (nombreux intervenants professionnels).
  • * Multiplier les expériences de terrain à travers des missions de consulting et des stages pour leur permettre de découvrir de nouveaux secteurs d’activités et de nouveaux métiers, afin d’enrichir leur réflexion sur leur projet professionnel.



3 ème Année
  • * Acquérir une expérience obligatoire à l’international dans le cadre d’un échange académique dans l’une des nombreuses universités partenaires et effectuer un stage en entreprise à l’étranger, gage d’ouverture d’esprit et de capacité à s’intégrer à d’autres cultures et d’autres méthodes d’apprentissage. Possibilité d’une année en échange académique.
  • * Déterminer leur choix de Majeure de spécialisation pour le cycle Master et amorcer leur choix d’options métiers prévues en 5e année.