Actualités

C'est quoi la Communication Digitale.

La communication digitale est un domaine vaste et complet. Le marketing, la stratégie, ou encore les outils relatifs au web s’y mélangent. Ainsi, devenir chef de projet digital signifie manier ces instruments pour devenir un habile communicant du numérique. Des formations professionnelles de différents niveaux (Bachelor & Master) permettent de se spécialiser et de comprendre la transformation digitale de notre société.

Qu’est-ce que la formation en Communication Digitale à IFRAN ?

Du Bachelor jusqu’à la préparation à un métier de niveau Master, étudier pour devenir un expert de la communication numérique avec à la clé un diplôme français titrée RNCP niveaux II est possible dorénavant en Côte d’Ivoire grâce à l’IFRAN première Ecole Internationale formant aux métiers du numérique en Côte d’Ivoire. Cette spécialisation au sein de la communication permet d’entrevoir de nombreux débouchés en raison de l’ampleur que prend le secteur du digital depuis ces dernières années. Réseaux sociaux, e-business, stratégie marketing, la communication digitale est aujourd’hui indispensable pour les entreprises. Il est donc naturel que des écoles du multimédia en Afrique, en particulier l’IFRAN (Institut Français du Numérique) proposent leur propre parcours.


Quel est le cursus à IFRAN ?

L’IFRAN propose plusieurs cursus pour la formation en communication digitale :
  • Marketing digitale
  • Chef de projet digital
  • Community manager
  • UX designer

Qu’étudie-t-on en Communication Digitale à IFRAN

Mélangeant enseignements professionnels et la pratique, les formations se caractérisent par l’accompagnement de l’étudiant à la réalisation de différents projets-types de son domaine.


Dans le tronc commun, ses différentes notions y sont étudiées :

  • Marketing digitale
  • Intégration HTML CSS
  • Positionnement stratégique
  • Référencement naturel SEO
  • Commerce électronique
  • Communication web
  • Fiscalité E-commerce
  • Stratégie digitale
  • Plan marketing
  • Environnement E-business
  • Analyse web
  • Marketing stratégique
  • E-marketing
  • Content management
  • Communication visuelle
  • Stratégie de marque
  • Communication marketing
  • UI Design/UX Design
  • Graphisme avec Photoshop
  • E-Réputation
  • Adwords et acquisition de trafic
  • Etc.

Quelles sont les conditions d’admission ?

Pour être admissible dans la formation professionnelle de communication digitale à l’IFRAN, il faut être titulaire d’un baccalauréat toutes séries. L’inscription se fait sur dépôt de dossier de candidature, ce dernier doit en général contenir :
  • Lettre de motivation ;
  • Collante du BAC;
  • Dernier bulletin de la Terminale ;
  • Deux (02) photos d’identités ;
  • Copie de la Pièce d’identité.

Des tests de pré requis et un entretien sont également organisés.


Quels sont les frais de scolarité ?

Les frais de la scolarité diffèrent en fonctions du niveau d’étude.
Cependant, pour un cycle Bachelor :
  • 1 500 000 F CFA / Année comme frais de scolarité
  • 300 000 F CFA / Année comme frais d’inscription
Et pour le cycle Master :
  • 2 000 000 F CFA / Année comme frais de scolarité
  • 350 000 F CFA / Année comme frais d’inscription

Pour ne pas être un frein à l'inscription, des solutions sont offertes, notamment avec les prises en charges et les réductions.


Que faire après ?

Les diplômés de la formation professionnelle en communication digitale chez IFRAN peuvent gagner un salaire entre 250 000 F CFA pour un débutant jusqu’à 800 000 F CFA pour un confirmé.
En plus d’obtenir le titre de chef de projet multimédia/digital, community mnager, marketeur digital ou UX designer les compétences acquises leur permettent de devenir également :
  • Webmaster éditorial
  • Chargé de communication numérique
  • E-Consultant
  • Chef de projet web
  • Concepteur de sites web
  • Responsable web
  • Trafic Manager
  • Chef de projet Internet
  • Responsable E-Commerce